Mes posts

Je propose de partager une partie de mes posts Facebook et Instagram pour ceux qui ne sont pas sur les réseaux.

Bonne lecture !


Tellement vrai!

Nous en voulons rapidement à une personne qui ne répond pas à notre attente.

Nous pensons que cette personne ne nous aime finalement pas tant que ça.

Nous projetons sur elle nos frustrations et nous ne traînons pas alors à la punir de multiples manières (silence, absence, distance, reproches, jugements, chantage, bouderies, jeux de culpabilisation etc...).

Il est difficile de ne pas basculer dans la tristesse, la colère, la déception, la rancune, lorsque l'Autre ne répond pas à nos besoins. Nous sommes blessés. 

Nous sommes rapidement tentés de le manipuler pour qu'ils répondent à nos attentes. 

Nous ne réalisons pas toujours que nous réagissons sous le joug d'une vieille blessure liée le plus souvent à notre enfance. 

Nous avons pu ressentir du rejet à l'époque, du désamour. Un manque de considération. Du non amour. 

Ce faisant, notre blessure se réveille aujourd'hui. Des mémoires souffrantes se ré-activent. 

Nous nous comportons alors aujourd'hui comme un enfant et nous attendons de l'Autre qu'il répare notre blessure initiale.

Nous attendons qu'il nous rassure, qu'il soit toujours là, présent, rassurant, réactif. 

...Seulement notre Cœur aspire à l'authenticité, à exprimer plutôt notre véritable ressenti, à expliquer notre douleur face au silence et à notre difficulté à l'accepter. 

Il nous invite à comprendre que les personnes ne sont pas obligées d'être disponibles à la seconde. Elles ont aussi leurs occupations. Cela ne veut pas dire qu'elles nous rejettent. 

Il nous pousse à ressentir que ce n'est pas parce-qu'une personne ne répond pas à notre attente aussi vite que nous le voudrions qu'elle ne nous aime pas. 

Nous pouvons décider de quitter les mécanismes de l'Ego pour choisir l'Amour et la Confiance, et pour laisser l'Autre Libre d'Être.

C'est en changeant nos postures que nous soignons nos blessures émotionnelles. 

Marie Chauderon

www.mariechauderon.fr

#spiritualité

#colère

#enervement

#nondit


La dépression vous provoque une grande tristesse, inexpliquée, où vous ruminez jusqu'à même avoir des idées noires et cela dure dans le temps.

Elle peut être fluctuante et aller-venir.

Contrairement au burn-out où il y a un événement, une situation de non retour où on part en burn-out, la dépression s'installe progressivement, que ce soit suite à un traumatisme ou suite à un cumul général : vous n'arrivez d'ailleurs pas à savoir d'où cela provient exactement.

Le goût de vivre, l'expérience de vivre se perdent petit à petit jusqu'à constater que vous n'avez plus envie, vous fonctionnez au ralenti avec ce sentiment qu'il est impossible de se relever.

Vous devenez spectateur, comme hors du temps ; vous n'êtes plus intéressé par rien, indifférent à tout.

L'angoisse et le pessimisme grandissent en lien avec vos croyances négatives que vous cultivez.

Cela augmente fortement les conduites à risque qui peuvent arriver à des dépendances (alcool, drogues, etc).

Si vous sentez une partie de ces symptômes, il est important de consulter, ne serait-ce que pour confirmer ou pas la dépression.

Personne n'est à l'abri alors prenez soin de vous ❤️


Quelle différence entre burn-out et dépression?

La dépression est une maladie psychique tandis que le burn-out est un déséquilibre physiologique avant de devenir psychologique.

Vous aurez des signes du corps avec le burn-out car le corps va parler très souvent, en premier et déclencher l'alarme interne (fatigue, douleurs diverses et même des douleurs psychosomatiques).

C'est une sorte d'épuisement où tant que l'étincelle n'aura pas embrasé la forêt entière, on continue comme si ce stress nous boostait, comme si les seuls regains d'énergie effaçaient la moindre trace négative où on occulte absolument tous les signes.

Souvent, lorsque la personne y repense, elle constate que les signes étaient quand même nombreux.

Hélas, on est dans une société où on veut toujours plus, avec moins de monde, où ceux qui restent, devraient être heureux, heureux de recevoir les autres tâches des collègues, heureux de ne pas avoir perdu leur emploi.

Alors on se tait, on encaisse et on abat le travail, on recherche cette reconnaissance qui ne viendra jamais malgré tous nos efforts et l'étincelle arrive et embrase tout le corps, ce corps déjà meurtri qui s'effondre ou qui explose.

Et vous vous sentez abattu, à ne plus pouvoir lutter, avec cet effet que le corps est là et l'esprit est ailleurs, en sécurité, en orbite pour vous laisser le temps de vous réparer, réparer cette blessure béante qui attend d'être guérie.

Alors n'attendez plus cette étincelle, anticipez-la en vous écoutant, vous et votre corps, en entendant les remarques de vrais amis ou de la famille qui ont tiré la sonnette d'alarme quelques semaines, quelques mois plus tôt et faites leur confiance!

Il n'y a jamais de fumée sans feu. L'incendie arrivera tôt ou tard 🔥


Profite de la vie !


Tellement vrai !

Souvent lorsqu'on est confronté à un problème ou à une situation, on s'écoute et on se trouve une vérité, une solution.

Et pourtant, on parle souvent de brainstorming, cette idée d'échanger les solutions, de partager notre vision.

Alors en psychologie, c'est la même logique : accompagner sur le fait qu'il existe d'autres vérités que la nôtre, qui vous permettra d'avoir une autre vision possible de votre situation ou de votre problème.

Prendre du recul pour mieux gérer les émotions qui sont autour.

Et peut être qu'une autre vérité prendra le dessus sur l'ancienne et alors vous verrez le monde sous un autre jour.


L'amour est désir et le désir est manque.


Tellement bien dit.

 

https://www.facebook.com/share/r/2Uysu5bXnDf56t8H/


Rassurons-nous, nous sommes plus ou moins des "drogués".
"Drogués" de la vie au travers des moments de bonheur que nous allons vivre, au travers de notre couple, famille, travail, hobbies et bien d'autres domaines.
Et du coup, de manière ressentie comme plus négative et/ou plus néfaste, également au travers de la nourriture, de l'alcool, du tabac, des jeux ou encore de la drogue.
On est tous dépendants et certains plus que d'autres.

Comment savons-nous que nous sommes dépendants?
❓️ 2 questionnements : 
- Est-ce que nous pouvons arrêter ce comportement ?
- Et surtout est-ce que nous nous sentons mal avec une sorte d'inconfort en cas d'arrêt.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, alors oui vous êtes sûrement dépendant dans une certaine mesure.

Se libérer d'une dépendance est un vrai cadeau où l'idée n'est pas de le ressentir comme une privation mais plutôt de retrouver un véritable contrôle sur soi et une confiance en soi.

Et vous, avez-vous une dépendance ? 🙂🙃


Le narcissisme :

Provient du mythe de Narcisse, qui tomba amoureux de sa propre image dans le reflet sur l’eau, ne put en détacher son regard, et mourut à cet endroit.

Le pervers narcissique est une variante du narcissisme. C'est un trouble de la personnalité teintée de perversion morale.

 

Paul Claude Racamier, psychanalyste français, définit le pervers narcissique comme un moyen pour le sujet de ne pas délirer et tomber dans la psychose en faisant porter à l'autre son propre chaos.

Le harcèlement moral est le mécanisme le plus utilisé par le pervers narcissique.

Le lien peut être de provenance diverse : amoureux, amical, professionnel.

Cela passe par l'isolement de sa victime puis par la dévalorisation, de façon à pouvoir rejeter tout ce qui le dérange en lui, sans pouvoir passer pour le fautif.

Peut paraître sympathique au 1er abord mais il n'en est rien. Les seules éventuelles excuses vont lui permettre de ne pas perdre sa victime.

Accroche, confusion et destruction sont les 3 phases du pervers narcissique qu'il va adapter pour avoir l'emprise sur sa victime.

Il s'agit donc pour la victime de faire attention à tous les signaux éventuels qui confirmeraient le potentiel pervers narcissique et de se faire aider pour sortir de cette emprise car elle va au fur et à mesure développer des signes cliniques plus ou moins graves.

On a sûrement dû croiser ou vivre ce genre de situation avec un pervers narcissique au cours de notre vie avec des degrés différents de perversion.

Dans tous les cas, le pervers narcissique va savoir vers quelle victime se tourner, celle qui va correspondre le mieux à son scénario pour répondre à ses besoins.

Alors si vous en êtes victime, c'est que vous avez une certaine fragilité à travailler pour éviter de répéter inlassablement les rencontres avec ce type de personne.

Pour plus d'infos, contactez-moi!


En analyse transactionnelle, nous avons 3 états du MOI qui représentent notre personnalité : notre enfant, notre parent et notre adulte.

Nous avons besoin des 3 pour être un individu équilibré.

Dans certains situations, nous allons utiliser l'un plutôt que l'autre au travers de notre comportement.

En fonction de notre éducation et notre évolution, l'un peut prendre le dessus.

La logique veut que ce soit l'adulte mais il se peut que le parent ou l'enfant soient plus présents ; il est utile alors de restaurer l'équilibre et de redélimiter les frontières.

En tout cas, nous avons besoin de notre enfant intérieur ; il doit être rassuré et sécurisé pour pouvoir laisser la bonne place à l'adulte.

Et rappelez-vous, il nous apporte la créativité et la spontanéité nécessaires à notre épanouissement.


L'anxiété apporte des angoisses.

La définition de l'angoisse réside dans le fait que le danger n'est pas réel et souvent les personnes autour ne comprennent pas car cela paraît irrationnel et disproportionné.

Ainsi, l'anxieux va alors adopter un comportement d'anticipation qui va s'empirer au fur et à mesure.

Il va se renfermer sur lui-même et éviter toute situation qui pourrait lui nuire.

L'objectif est de comprendre d'où provient cette anxiété (quel âge, quel événement) pour pouvoir aller traiter en profondeur.

On apprendra ensuite à la personne à réfléchir différemment, à mieux se connaître pour mieux maîtriser l'anxiété et apprendre à faire face aux situations anxiogènes.

L'idée est de lui amener à comprendre comment elle réagit et pourquoi pour mieux travailler dessus.

Lorsque la personne décide de prendre rdv, elle a déjà fait 50% de son chemin de guérison car elle est consciente d'une partie du travail à réaliser.


L'anxiété est un phénomène normal quand nous allons passer un examen ou encore lorsque nous nous trouvons face à un problème ponctuel.

Cela devient une maladie quand elle survient sans explication, sans raison et où alors tout vous angoisse et vous cogitez sur le moindre détail.

Elle peut prendre plusieurs formes : anxiété généralisée, phobies, troubles paniques ou troubles obsessifs compulsifs, les TOC.

 

Et alors, on se renferme, on n'ose plus et on perd de plus en plus confiance en soi d'autant que la compréhension face aux autres peut être compliquée.

Pour aller plus loin sur ce thème, clique sur j'aime et mets moi en commentaire comment cela se traduit chez toi.


Tout ce qui n'est pas exprimé va finir par sortir, d'une manière ou d'une autre.

Soit sous la forme d'une maladie, soit sous la forme d'un burnout par exemple ou encore d'une fatigue extrême. 

Dans tous les cas, ces poids vont continuer à peser et renferment toutes les émotions et les sensations que vous contenez.

Et bien souvent, cela peut se traduire par l'effet cocotte-minute qui ne dure qu'un temps ; alors vous allez peut-être exploser ou bien vous renfermer en emprisonnant encore plus vos émotions, ce qui vous rendra encore plus mal, autant sur le plan psychologique que physique.

Alors apprenez à exprimer vos émotions, ce n'est pas une honte et au contraire, surtout une fierté de pouvoir connaître et justement mieux les maîtriser en facilitant leur expression.

Soyez fier de ce que vous ressentez!


Le lâcher-prise, c'est gagner en bien-être sans être dans le conflit ou la complainte.

Le Larousse, lui, dit : moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.

En effet, on ne peut pas tout contrôler dans notre environnement de manière générale, ni les événements, ni les comportements.

Et souvent, la vie nous oblige et ne nous laisse pas le choix que de lâcher prise quand survient l'accident ou la maladie.

Ce contrôle à l'extrême peut cacher un besoin venu de l'enfance où vous ne pouviez tout simplement pas faire autrement car lâcher prise était synonyme d'abandon alors qu'en réalité, l'idée de lâcher prise est d'accepter le fait que l'on ne peut pas modifier certaines choses ou encore influencer les comportements.

Tu veux échanger à ce propos pour trouver des solutions ?

Contacte-moi !


Vivre pleinement l'instant présent en se suffisant des petits bonheurs que l'on a chaque jour.

Attendre toujours sur un futur meilleur ne vous aidera pas à apprécier le moment présent et même quand ce futur arrive, les attentes étaient tellement grandes que nous finissons par être déçus et nous nous projetons à nouveau encore pour un futur toujours mieux et qui finalement n'arrivera jamais.

Alors vivez l'instant présent, prenez les décisions que vous avez besoin et contemplez votre bonheur à vous et pas celui des autres car vous vivez pour vous, pas pour les autres.


Petit sondage : 

Quels sujets/thèmes voulez-vous que j'aborde?

Est-ce que la périodicité de publication vous convient?

N'hésitez pas à commenter pour que j'adapte au mieux!


On ne travaille pas sur soi : on s'agrandit, s'explore, on guérit, panse les blessures, on pardonne et on se pardonne, on apprend à s'aimer et à aimer. Rien qui ne doit être un travail, juste une envie de vivre.

Régis Carlo

On naît dans la vie avec 2 objectifs : rester en vie et être aimé.

L'humain a tellement de particularités que l'on vit de multiples émotions en interaction avec les autres : joie, colère, tristesse, peur, souffrance, dégoût, jalousie, surprise, affection, haine, espoir, gratitude, culpabilité, douleur, bonheur, amour...et bien d'autres.

Alors on apprend à apprendre encore et toujours de la vie, cette vie qui nous transporte dans un voyage pour comprendre et encore mieux profiter de l'instant présent pour tout simplement vivre.


Officiellement praticienne en hypnose ericksonnienne!
Je reviens enchantée de cette formation!

Pouvoir travailler avec l'inconscient sans réveiller les traumatismes et laisser cet inconscient continuer de travailler car il sait ce qu'il a à faire, je trouve ça assez magique ; l'être humain est une véritable mine d'or.

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?
Ce type d'hypnose permet d'atteindre un état modifié de conscience pour accéder aux ressources inconscientes de chacun, à travers de la suggestion indirecte, et contourner les barrières conscientes (ce mental qui adore résister et nous autosaboter). La personne garde le contrôle pendant toute la durée de la séance et travaille activement, inconsciemment.

Si vous avez des questions ❓️ prenez contact, j'y répondrai avec plaisir !


Pourquoi les gens agissent comme ils agissent.
La question n'est pas de savoir pourquoi?
Ce qui compte vraiment c'est de savoir jusqu'où ils peuvent aller sur la mauvaise voie avant d'atteindre le point de non retour.

Alors protégez-vous, créez votre bulle de protection pour ne pas subir.
Renforcez-vous et cassez ces schémas qui ne cessent de revenir vous hanter car oui tout est possible, tout peut se travailler.
Partez d'un constat que votre territoire peut s'étendre et utiliser la carte du monde pour évoluer.
Merci la PNL (Programmation NeuroLinguistique) !


En formation pour 15 jours!

Pas de publication du coup, concentration sur ma formation 😁

 

Hâte de pouvoir mettre en pratique!

@hypnose


Je n'ai rien publié mercredi comme je faisais habituellement.

Une raison qui entraîne une autre raison : j'ai reçu un appel d'un monsieur qui voulait prendre RDV pour parler et au final, cela s'est terminé par un appel vidéo whatapps qui a fini par dériver sur des choses inacceptables.

Alors ce soir, je voulais vous parler du syndrôme de l'imposteur qui, lorsque l'on vit certaines situations comme celle que j'ai vécue, rend défaillante notre estime de soi.

Et ainsi, finir par nous dénigrer et penser qu'il y a une inadéquation entre qui vous êtes ou qui vous êtes devenue et la situation ou la responsabilite que vous avez.

Exprimez ces émotions pour les digérer et reprenez vos esprits pour reprendre confiance en vous ; vous n'êtes pas arrivé là par hasard ou par la chance.

Croyez en vous!


"Il est important de laisser certaines choses disparaître.

De s'en défaire, de s'en libérer.

Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n'a plus sa place dans votre vie.

Faîtes le ménage, secouez la poussière, fermez la porte, changez de disque.

Cessez d'être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes."

Paulo Coelho

 

L'hypnose est une superbe manière de faire le ménage dans votre inconscient, en passant par-dessus le mental.

Elle permet de redéfinir des chemins plus sains et de vous permettre de vous redéfinir vous comme vous le souhaitez car tout est possible.

C'est vous qui décidez de votre vie et de ce que vous voulez en faire.


Je pense que les gens les plus tristes font toujours de leur mieux pour rendre les gens heureux parce qu'ils savent ce que c'est que de se sentir absolument sans valeur et ils ne veulent que personne d'autre se sente comme ça.

Robin Williams

 

On dit que les meilleurs psychothérapeutes sont ceux qui ont vécu le plus de choses.

Je confirme (même si bien sûr, certains n'ont pas eu besoin d'expérimenter la vie pour être très bons) qu'à plus on vit d'émotions, à mieux on sait les trouver auprès de nos patients et à mieux on peut les accueillir.

Il est important pour le thérapeute de pouvoir ressentir à travers les mots et également à travers son intuition tout ce qui ne se dit pas.


Si nous avions appris à utiliser notre esprit dès l'enfance, comme tout autre domaine d'éducation, à en connaître les possibilités (et les limites aussi, bien sûr), alors nous ne serions pas obligés aujourd'hui de le faire, poussés par le besoin ou l'urgence. Cela aurait été bien plus facile, comme il est bien plus naturel d'apprendre une langue étrangère enfant avec ses parents qu'une fois adulte!

Patricia D'Angeli et Olivier Lockert

 

L'éducation ne nous apprend pas notre fonctionnement psychologique, ni même son utilisation.

On devient parents et on se débrouille du mieux qu'on peut avec notre propre fonctionnement psychologique.

La thérapie aide à mieux vous connaître et vous comprendre pour mieux interagir avec les autres ensuite.


Ceux qui n'apprennent rien des faits désagréables de leur vie forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu'enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme.

Carl Gustav Jung

 

Tant que vous n'aurez pas traité vos blessures, vous remettrez le schéma de répétition en place pour les revivre, certes d'une autre manière ou avec une nouvelle évolution comme si on faisait évoluer le scénario d'un film.

#autosabotage


 

Notre carte du monde représente tous les domaines de notre vie (amical, familial, professionnel, etc.).

Elle prend en compte nos expériences de vie qui nous ont construits.

L'ouverture d'esprit est de pouvoir autoriser la personne en face à penser différemment parce qu'elle aussi a sa propre carte du monde avec ses propres nuances et ses propres perceptions.

Le travail d'un thérapeute va aller dans ce sens pour pouvoir comprendre la vision du monde de la personne et la comparer à la sienne.

L'objectif sera alors de faire évoluer sa carte du monde pour qu'il puisse retrouver du bien-être et de la satisfaction.

#pnl


 

 

La toxicité, c'est faire croire à l'autre qu'il y a encore un espoir et le lendemain, monter d'un cran dans la violence que ce soit dans les mots ou dans les gestes.

Réussir à dire non et à comprendre que la relation n'est pas saine peut être compliqué.

Très souvent, du temps est nécessaire avant de réellement comprendre qu'il faut se protéger.

Croyez en vous et demandez de l'aide, y arriver seul(e) n'est pas pas chose aisée.


Il n'y a pas d'âge pour apprendre à vivre. Il n'y a pas d'âge pour réapprendre à vivre.
On dirait même qu'on ne fait que ça toute sa vie.
Repartir. Recommencer. Respirer à nouveau.
Comme si on apprenait jamais rien de l'existence, sauf parfois, une caractéristique de soi-même.

Françoise Sagan

 

Apprenez à vous connaître, vous apprendrez à vous mieux vous gérer.


 

Il n'y a qu'une seule chose qui rend un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.

Paul Coelho

 

Pourquoi se dire que c'est impossible avant même d'avoir tenté?

Croyez en vous, vous avez les capacités.

Il faut avoir le courage de se tromper légèrement et surtout de réussir grandement !


Prendre le temps de réfléchir avant d'agir

As-tu déjà envoyé un SMS ou un mail rageur en réponse immédiate puis l'avoir regretté ensuite ?

La précipitation n'est jamais bonne conseillère.

Pour 2 raisons :

- nous ne prenons pas le temps suffisant d'analyser les paroles de l'autre

- nous ne prenons pas le temps de réfléchir aux nôtres

Résultat : on est dominé par nos émotions. En cas de tensions, mieux vaut miser sur la réflexion pour traiter le problème avec plus de recul.


Jour 1 d'un travail : tu remarques tout, tu apprends à connaître les personnes, les lieux, le fonctionnement de l'entreprise. Tu compares avec ton expérience.

10 jours après : tu commences à trouver tes repères, tes marques. Tu t'adaptes et tu commences à faire les choses machinalement.

3 ans après : tu ne remarques plus grand chose, tu as la tête dans le guidon et tu as maintenant tes petites habitudes.

Tu ne dois même pas te souvenir du stress et de l'appréhension du début qui est bien loin et plus palpable.

Et pourtant, quand tu regardes le chemin parcouru, tu peux être fier car tu t'es donné les moyens de réussir là où tu en es.

Tu peux remplacer le mot "entreprise" en y mettant le "sport", la "cuisine" ou tout autre activité où à un moment donné, tu as forcément démarrer.

Alors sache-le, le changement c'est pareil. Cela fera peur au début, ça sera peut-être compliqué pendant et pourtant, tu en ressortiras soulagé et fier du chemin accompli.


 

Laisse tes enfants jouer dans les cailloux, sauter dans les flaques et créer leurs propres histoires même si elles ne sont pas dans le monde du réel.

On veut toujours qu'ils s'occupent ; en même temps, laisse-les s'ennuyer et chercher à quoi s'amuser. C'est une nécessité dans leur construction.

L'étape de l'enfance est un moment extrêmement important pour sa construction.

Sachez que nous sommes tous imparfaits et que nous faisons du mieux que nous pouvons en tant que parents

Arrêtons de culpabiliser de ne pas toujours être disponible ou juste avoir envie de jouer avec eux. Ils n'ont pas besoin de quantité mais de qualité.


 

 

 

 

Imaginer la vie autrement, écouter la vision des autres pour comprendre qu'elle peut être vécue différemment peut nous ouvrir de nouveaux chemins à explorer.

Continuez d'imaginer, de créer et de tester plusieurs chemins.

La vie vaut la peine d'être vécue.😊😊


 

 

L'alimentation est pour beaucoup un moment de partage et de plaisir.

Pour certains, c'est un moment difficile car la personne fait un régime, est obsédée par un corps idéalisé ou encore se punit d'avoir trop mangé.

On appelle cela les troubles du comportement alimentaire comme l'anorexie, la boulimie ou encore l'hyperphagie.

Une exploration individuelle est nécessaire pour comprendre comment est apparu le trouble et surtout identifier les causes originelles.

Rien n'est ancré, le changement est possible🙏


Que pensez-vous du lien entre les émotions, les pensées et les maladies?

Jacques Martel et Myriam Brousse l'ont bien compris : le corps est un véritable champ d'investigation et a une mémoire.

Il s'exprime au travers des malaises et maladies.

Ainsi, une angine s'oriente sur une émotion bloquée, quelque chose qui ne passe pas.

L'asthme est, lui, fondamentalement relié à l'action d'étouffer ; je vis en fonction des autres et je me sens pris à la gorge.

La myopie, elle, démontre d'une difficulté à voir de loin l'avenir avec une vision de brouillard, m'empêchant d'aller au-delà de mes craintes et insécurités.

Tu as une question, tu veux en savoir plus?

📞 Contacte-moi et prends rendez-vous 📞


 

La dépendance affective, c'est quoi?

Vous savez ce sentiment au début d'une relation où la personne devient une obsession et clairement, vous avez cette impression d'être devenu(e) dépendant(e) comme on peut devenir accro à la cigarette ou à une drogue quelconque.

 

Si cette situation ne dure pas, elle est jugée normale ; si elle se poursuit dans le temps jusqu'à aller au déni de ses propres besoins et désirs, alors il faut agir et comprendre pourquoi.

La relation doit permettre de se respecter soi-même et s'aimer et non pas de s'abandonner totalement à l'autre.

 

Besoin d'aide? Prenez RDV 🙂


"Venez jusqu'au bord.

Nous ne pouvons pas, nous avons peur.

Venez jusqu'au bord.

Nous ne pouvons pas, nous allons tomber.

Venez jusqu'au bord.

Et ils y sont allés.

Et il les a poussés.

Et ils se sont envolés."

Christophe Logue

 

Mieux maîtriser et comprendre nos angoisses et nos peurs pour se donner le courage de se lancer et de réussir!

Croyez en vous!


 

La façon dont nous avons été éduqués jusqu'à nos 6 ans est très important pour la suite.

Nous déterminons pendant ces premières années toute la stratégie que nous allons adopter tout au long de notre vie.

Nos schémas sont déjà tracés et on ne fait que les réutiliser au travers de tous nos événements de vie.


Alors parfois, on a besoin d'une aide extérieure pour retravailler ces schémas et changer nos modes de réaction.

 

Tout peut se travailler.


 

Connais-tu la pyramide de Maslow?

 

Ces 5 piliers reflètent les besoins pour te construire et te développer.

Par une analyse approfondie de chaque besoin, je peux t'aider à distinguer ce qui t'a manqué lors de ton développement.

 

L'objectif est de comprendre pour ensuite digérer, accepter ce que tu n'as pas eu et rebondir en faisant d'une faiblesse une force!


Le schéma de répétition (selon Young) :

Pendant ta petite enfance, tu vas vivre des épreuves de vie, que tu vas intérioriser de manière consciente ou inconsciente ; on peut imager cela à un tsunami et ses répliques. Le tsunami va te forger et tu vas reproduire le même état lorsque tu vivras les répliques. D'ailleurs, certains personnes ne comprendront pas ta ou tes réactions face à une situation.

Et le schéma va se reproduire autant de fois que nécessaire tant que tu ne comprendras pas le message, que ce soit sous un format amical, personnel ou encore professionnel.

Il est possible de le travailler pour casser ce schéma de répétition.


C'est quoi ton type d'attachement?

 

L'attachement est le lien développé entre l'enfant et sa figure d'attachement (personnes qui se sont occupées de lui dans le 1er mois de vie).

 

4 types d'attachement existent selon son créateur, John Bowlby :

- sécure

- insécure anxieux

- insécure évitant

- désorganisé

Plus le lien est protecteur, rassurant et qualitatif, plus l'attachement sera sécure.

En effet, l'enfant a besoin d'une sécurité physique et émotionnelle.

Lorsqu'il ne reçoit pas assez ou trop de signes d'attachement, il va développer un autre type d'attachement que le sécure.

 

Tu veux plus d'infos, connaître le tien et le faire évoluer? Prends contact ! 🙂


 

 

Avoir une communication bienveillante n'est pas chose aisée.

C'est toujours plus simple de "charger" l'autre, on ne nous apprend pas à identifier et exprimer nos sentiments par peur du jugement des autres.

Et pourtant, si l'on exprime nos émotions, la personne sera plus réceptive et plus à même de vouloir y répondre avec l'élan du cœur ❤️


On dit souvent que les enfants sont une version miniature de nous-même.

C'est vrai!

Ils nous renvoient à nos propres émotions, nos propres souffrances ; on se reconnaît au travers d'eux et ils arrivent très bien à nous faire tourner en bourrique. Et pourtant, quand l'enfant fait une crise, qui d'entre lui et toi est le plus immature? 

Apprendre à gérer ses émotions et à accueillir celles de son enfant n'est pas toujours facile.

Parent est un métier à temps plein, métier qui s'apprend comme tous les autres métiers.

N'ayons pas honte de demander de l'aide!


Qu'est-ce qu'une relation de couple?

Les relations de couple se basent sur les attentes et attributions de chacun : ce que chacun attend de l'autre et ce que chacun perçoit des compétences de l'autre.

C'est la combinaison de ces 2 éléments qui génèrent des insatisfactions et blocages dans le couple.

L'objectif est de ramener à des attentes réalistes tout en faisant évoluer les compétences de chacun.

On pense connaître l'autre comme on a pu apprendre à le faire au début de la relation mais le connaissez-vous toujours après quelques années ?

La communication est la base du couple. Parlez-vous, citez vos émotions générées dans un conflit en vous exprimant par "je", stoppez les remarques envers l'autre 🥰

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!


Quand tout ce que tu as vécu enfant, ressort au travers de ta vie d'adulte.

On appelle cela les schémas de répétition et le pire dans tout ça, c'est que nous sommes les meilleurs pour nous autosaboter.

Tout se travaille pour rassurer cet enfant intérieur et retracer de nouveaux chemins.

https://www.facebook.com/share/r/ZxqCYnABCDdQYojV/


 

 

 

Le corps parle beaucoup et essaie souvent de nous faire comprendre des choses, voire même de nous dire stop!

Écoutez-le 🗣


 

 

La colère est une émotion qui renvoie à sa propre souffrance ; elle est une réponse à des sentiments profondément ancrés : ses croyances et ses valeurs propres sont attaquées.

L'idée est de comprendre qu'est-ce qui nous met dans cet état?

Qu'est-ce qui nous a touché ?

Qu'est-ce cela évoque au plus profond de nous?



Tu procrastines ? Tu es perfectionniste ? Ce sont des symptômes d'un manque de confiance en soi.

Vaste sujet !

La confiance en soi repose sur 3 piliers :

- l'estime de soi (ÊTRE) : ce que l'on pense de nous-même

- la confiance (FAIRE) : ce que l'on est capable de faire

- l'affirmation de soi (MONTRER) : oser montrer qu'on a les compétences

L'idée n'est pas de booster la confiance mais de comprendre pourquoi car ne pas avoir confiance en soi est juste un symptôme et non le réel problème.


Rien n’est impossible.

Chacun se créé ses croyances limitantes propres en fonction de son vécu.

Garder en tête que c'est possible de les dépasser.

#PNL